L’Alaskan Klee Kaï ne passe pas inaperçu avec sa morphologie qui tire son origine de celle des chiens nordiques. Malgré sa petite taille, c’est un chien très dynamique et énergique.
D’où vient l’Alaskan Klee Kaï ?
La race de l’Alaskan Klee Kaï, faisant partie de la famille des Spitz, est toute récente. Comme son nom l’indique, ce chien est originaire de l’Alaska. Cette race a vu le jour suite à un croisement accidentel entre un Husky et un chien de taille réduite en 1970. Cependant, la race n’aura été rendue publique qu’en 1995 et fut tout de suite reconnue par l’American Rare Breed Association (ARBA). L’Alaskan Klee Kaï a aussi été reconnue par le United Kennel Club (UKC) en 1998. Avant que la race ne soit dévoilée en public, l’éleveuse à l’origine de cette race l’a alors développé de manière à obtenir des chiens non atteints de nanisme.
Si cette race est déjà reconnue aux États-Unis depuis une vingtaine d’année déjà, ce n’est pas encore le cas en ce qui concerne la France, où elle peine à se faire une place.
Les caractéristiques physiques de l’Alaskan Klee Kaï
L’apparence de l’Alaskan Klee Kai fait concession à ses origines nordiques. En effet, en gros, il a l’aspect d’un Husky mais avec une taille plus réduite. Selon le dialecte inuit, les mots « Klee Kaï » signifient « petit chien ». Du haut de ses 33 cm à 44 cm au garrot, un mâle adulte peut peser entre 4 kg et 9 kg. Quant à son pelage, diverses combinaisons sont possibles. Il est soit noir et blanc, soit blanc et gris soit tout en blanc. Un double pelage et un sous-poil à la fois doux et dense le protègent alors des intempéries. À savoir, cette race de chien mue deux fois par an tout comme ses cousins nordiques.
L’Alaskan Klee Kaï possède des oreilles triangulaires qui sont dressées bien droit sur le haut de sa tête. Il possède également un masque ainsi que des marques symétriques. Il se distingue surtout par sa queue qui s’enroule autour de son dos.
La personnalité de l’Alaskan Klee Kaï
Ce petit chien a de l’énergie à revendre ! En effet, il est particulièrement dynamique et actif si bien qu’il peut jouer et courir pendant des heures sans se fatiguer. De ce fait, il aura besoin d’environ 20 minutes à 40 minutes d’exercices par jour. Son propriétaire pourra l’emmener faire une course à pied par exemple ou encore lui faire faire de l’obérythmée pour qu’il puisse dissiper toute cette énergie. C’est aussi un chien très curieux et intelligent qui s’attache très vite à son maître. Il reste toutefois méfiant vis-à-vis des étrangers, Il est classifié parmi les chiens de compagnie, mais c’est aussi un excellent chien de garde.
Bref, l’Alaskan Klee Kaï est un chien qui ne se confie pas à tout le monde. Il demande un maître déjà habitué aux chiens pour gérer l’énergie de ce petit bout de poil.