Les règles à suivre pour déterminer le sexe d’un hamster
Distinguer le sexe d’un hamster n’est pas toujours évident, même pour ceux qui ont déjà élevé cet animal depuis des années. Cette tâche est d’autant plus difficile pour les nouveaux nés. Voici alors quelques conseils pour connaître le sexe de ce petit animal.
Comment déterminer le sexe d’un hamster ?
Détermination du sexe du hamster à la naissance
Bien que les hamsters soient de petite taille à leur naissance, il est tout de même possible d’en déterminer le sexe. Pour ce faire, il suffit de retourner l’animal en encerclant son thorax avec le pouce et l’index. Toutefois, il faut savoir que c’est une opération délicate vu que l’animal est encore très fragile à cet âge-là. Il faudra alors avoir la main et l’expérience pour ce type de procédé. Pour différencier le mâle de la femelle donc, l’on observe la distance entre l’anus et l’appareil génital. Chez le mâle, cette distance mesure 6 mm environ à la naissance, tandis que chez la femelle, elle est de 1 mm seulement.
En déterminer le sexe à l’âge adulte
L’âge adulte est le moment le plus sûr pour la détermination du sexe d’un hamster. En effet, à ce stade-là, les signes distinctifs sont plus développés par rapport à ceux à la naissance. Comme précédemment, l’on retournera alors l’animal pour en déterminer la distance entre l’appareil génital et l’anus. Cette distance est nettement plus grande chez un mâle que chez la femelle. À part cela, chez la femelle, l’on observe trois trous. L’anus, l’urètre et la vulve sont en effet, bien visible à l’œil nu. De plus, les hamsters femelles de 4 semaines développent déjà des rangées de tétons de couleur rose, tandis que chez les mâles, l’on n’aperçoit les testicules qu’à partir de la 5e à la 9e semaine. Chez un hamster mâle, les testicules sont de tailles proéminentes. De ce fait, les cuisses de l’animal vont alors être en forme d’amande si elles sont plutôt arrondies chez la femelle.
Pourquoi faut-il déterminer le sexe d’un hamster ?
La préférence
D’une part, connaître le sexe d’un hamster vous permet de choisir si vous souhaitez élever un hamster mâle plutôt qu’une femelle, ou inversement. À savoir, les hamsters mâles sont plus calmes tandis que les femelles ont plus tendances à être actives. Ce choix est aussi important que celui de la race de hamster à adopter. D’autre part, cette information vous sera utile si ultérieurement, vous souhaitez que votre animal domestique procrée à son tour.
Pour éviter la consanguinité
Dans le cas où l’on élève plusieurs hamsters issus de la même portée ou issus des mêmes parents, il faudra alors penser à séparer les mâles des femelles pour éviter qu’il n’y ait consanguinité.
Bref, si possible, mieux vaut attendre le moment opportun, et donc l’âge adulte pour déterminer le sexe de cet animal domestique. Toutefois, il ne faut pas oublier que le hamster atteint la maturité sexuelle à 35 jours. De ce fait, la détermination du sexe de l’animal devra donc se faire avant cette date.