Le croisement parfait entre un Caniche et un Golden a donné naissance à un chien de compagnie aux caractères adorables : le Goldendoodle. C’est une race à la fois polyvalente et intelligente, mais qui n’est cependant pas encore reconnue.
D’où vient le Goldendoodle ?
Le Goldendoodle est un chien issu du croisement d’un Caniche Royal (Doodle en anglais), avec un Golden Retriever. Le but, lors de la création de cette race, était alors d’associer la serviabilité et l’obéissance d’un Golden Retriever avec le côté doux et hypoallergénique que possède le caniche royal. À savoir, la race a été née aux Etats Unis en 1969 mais ne connaîtra de succès au Canada et en Australie qu’en 1990. À ses tout débuts, ce chien a été créé par Monica Dickens dans le but de servir de chien pour malvoyants qui étaient allergiques aux poils et aux squames provenant des animaux. Depuis, ce chien est devenu de plus en plus en vue dans les pays anglo-saxons, mais ce n’est pas encore le cas pour la France. Il est à remarquer que jusqu’à présent, le Goldendoodle n’est pas encore une race officielle.
Quelles sont les caractéristiques physiques d’un Goldendoodle ?
L’on peut classer ce chien en trois catégories : mini, standard et moyen. Un Goldendoodle standard fait dans les 60 cm à 66 cm au garrot. Il pèse entre 5 kg à 20 kg, et même plus pour certains. Son pelage est le même que celui d’un Caniche. Il a alors hérité du côté hypoallergénique de ce dernier. Autrement dit, ses poils ne tombent pas et il ne présente pas de desquamations qui pourraient entraîner des allergies. Si les poils sont lisses et fins à la naissance, tout comme ceux du Golden Retriever, ils évoluent et deviennent bouclés ou même frisés au fil du temps. La silhouette de cette race se distingue surtout par une queue touffue, portée haute, et sa tête est ornée de deux yeux noirs pleins d’affection.
Les caractères et l’éducation d’un Goldendoodle
Tout comme les autres nouvelles races de chien, le caractère d’un Goldendoodle est encore assez difficile à déterminer. Toutefois, l’on remarque dans la majorité des cas et suivant les races étant à son origine que ce chien est très affectueux et loyal envers son maître. De plus, c’est aussi un chien très intelligent et doux, dont l’éducation pourrait même être faite par un enfant. Ce type de chien conviendra très bien à une famille ayant des enfants.
Bien qu’il ait l’air tout mignon, il ne faut cependant pas être trop permissif avec lui pour éviter de se laisser dépasser. Au contraire, l’on pourra faire appel à des maîtres expérimentés pour renforcer l’obéissance à travers l’apprentissage. Son éducation se fera alors dans le calme et la sérénité.
En tout, le Goldendoodle est le parfait chien de compagnie de par sa loyauté et sa douceur. Il est facile à éduquer et conviendra bien aux foyers avec des enfants.
Si vous êtes à la recherche d’un animal fidèle et présent pour vous donc, le Goldendoodle est celui qu’il vous faut !