La péritonite infectieuse féline, une maladie mortelle chez les chats
La PIF ou péritonite infectieuse féline est une maladie virale qui touche le chat. C’est une maladie mortelle qui n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, le virus qui en est à l’origine peut être éliminé par de simples gestes.
La contamination
Le virus contamine le chat sous forme entérique ou FeCV dans un premier temps. Le Coronavirus entérique félin va alors muter en péritonite infectieuse féline. Il est à noter que cette maladie se transmet d’un chat à un autre par ingestion ou par inhalation. Ce virus peut être présent dans le milieu contaminé jusqu’à 6 semaines, comme dans les tissus par exemple. Le plus souvent, la PIF se contracte dans les refuges ou encore dans les collectivités. Toutefois, il faut savoir que seul un chat contaminé sur cinq développe la maladie et il se peut qu’un chat soit contaminé depuis des années sans jamais présenter les symptômes de la PIF.
Quels sont les symptômes de la PIF ?
À savoir, il existe deux formes de PIF : une PIF humide et une PIF sèche. La PIF humide se caractérise par l’accumulation de liquide dans le thorax et l’abdomen du chat. L’épanchement pleural dans le thorax cause alors des difficultés respiratoires au chat. La forme sèche quant à elle se manifeste par des problèmes oculaires ou neurologiques. De ce fait, le chat pourrait avoir une certaine difficulté à marcher et peut même devenir aveugle. Dans les deux cas, une forte fièvre (40 °C) ainsi que des ictères sont des signes communs. Des crises convulsives peuvent aussi accompagner les fortes fièvres. L’animal perd petit à petit l’appétit et l’amaigrissement s’en suit alors. Il est à noter que la PIF humide est la forme la plus fréquente, car elle représente près de 60 % à 70 % des cas recensés. De plus, elle évolue de manière plus rapide par rapport à la PIF sèche.
Comment le traiter ?
Jusqu’à présent, la PIF est une maladie fatale chez les chats. Il n’y a en effet pas de traitement précis permettant de soigner cette maladie. Toutefois, il existe quelques traitements symptomatiques qui n’agissent que sur certains signes comme les problèmes respiratoires ou encore les crises convulsives. L’utilisation de corticoïde est aussi une solution, mais ce n’est qu’un traitement palliatif qui ne va pas guérir le chat contaminé. Ces méthodes ne visent pas à soigner la maladie, mais à assurer une certaine qualité de vie à l’animal le plus longtemps possible.
Les préventions contre cette maladie
Malheureusement, il n’y a encore aucun vaccin disponible en France pour prévenir cette maladie. Toutefois, l’on peut faire un test de dépistage du coronavirus félin pour savoir si oui ou non notre chat pourrait être contaminé par la PIF. Cependant, bien que le virus soit très contagieux, il est rapidement détruit par les désinfectants usuels tels que l’eau de Javel.
En tout, la PIF est une maladie fatale pour les chats, dont il n’existe encore aucun traitement curatif. Comme mesure de prévention donc, mieux vaut choisir un chat dans une chatterie indemne du Coronavirus félin pour limiter les risques de contamination.