La bouillie bordelaise est l’un des fongicides les plus utilisés actuellement. Elle consiste en un mélange de sulfate de cuivre et de chaux. Découvrez comment la préparer pour mieux protéger vos plantes.
À quoi sert la bouillie bordelaise ?
Que vous possédiez un potager, un jardin ou un verger, vous pouvez miser sur les effets de la bouillie bordelaise pour éradiquer les maladies cryptogamiques qui affectent vos plantes. Même si son action est principalement antifongique, on lui reconnaît également des propriétés algicides et antibactériennes.
Vous pouvez ainsi miser sur cette préparation pour éviter le mildiou, le chancre, la tavelure, le chancre bactérien, la monoliose, la cloque du pêcher, etc.
Comment préparer la bouillie bordelaise ?
Il suffit de se rendre dans une jardinerie pour acheter de la bouillie bordelaise. Le produit, vendu sous forme de poudre, doit être dilué dans de l’eau. Il est cependant tout à fait possible de préparer vous-même votre propre bouillie bordelaise. Elle s’utilise à titre préventif sur les arbres fruitiers, les plants de vigne ou encore certaines plantes potagères, comme les pommes de terre ou les tomates.
Pour préparer 10 litres de cette bouillie, vous aurez besoin de 10 litres d’eau, de 300 g de chaux éteinte et de 200 g de sulfate de cuivre. Munissez-vous de gants lors de la préparation. Voici les étapes à suivre :
- Commencez par fabriquer du lait de chaux en mélangeant la chaux éteinte avec 6 litres d’eau. Remuez bien pour faire dissoudre complètement le produit dans l’eau
- Versez ensuite le sulfate de cuivre dans un seau en plastique contenant 4 litres d’eau
- Versez petit à petit le lait de chaux dans la solution de sulfate de cuivre afin de la neutraliser
- Utilisez un bâton pour bien remuer le mélange
- Laissez reposer votre bouillie bordelaise durant 24 heures au moins avant de l’utiliser.
Comment utiliser la bouillie bordelaise ?
L’utilisation de cette solution est relativement simple. Il suffit d’employer un pulvérisateur pression dans lequel vous allez verser la solution. La bouillie bordelaise doit être pulvérisée sur les plantes à traiter, de préférence par temps sec. Elle serait tout simplement inefficace lors des jours de pluie.
Utilisation à titre préventif
L’emploi de la bouillie bordelaise se fait surtout à titre préventif. Elle doit être pulvérisée sur les arbres fruitiers à partir du mois d’avril, avant que n’apparaissent les premiers bourgeons. 2 à 3 pulvérisations seront nécessaires, et ce, à 15 jours d’intervalle. À l’automne, il faut recommencer la pulvérisation après avoir enlevé et brûlé les feuilles mortes.
Sur les produits potagers, comme les tomates ou les pommes de terre, la bouillie bordelaise doit être utilisée au printemps. L’opération devra être renouvelée après une quinzaine de jours. Attention toutefois à ne plus pulvériser les plantes un mois avant le début des récoltes.
Utilisation à titre curatif
Ce produit fongicide ne s’utilise pas pour soigner les plantes malades. Vous pouvez cependant y avoir recours pour endiguer le développement des maladies. Que ce soit pour prévenir ou pour freiner l’évolution des maladies des plantes, l’utilisation de la bouillie bordelaise doit toujours être modérée.