Comment traiter sa charpente contre les insectes xylophages ?
Il est tout à fait possible de prévenir les insectes xylophages, en traitant votre charpente. De même, si la charpente est déjà attaquée, il est possible également d’adopter certaines solutions.
Quels sont les traitements de charpente pour prévenir les insectes xylophages ?
Commencer par assainir le bois de la charpente
Il faut commencer par assainir votre charpente, si vous souhaitez commencer un traitement. Voyez tout d’abord si la charpente a déjà été atteinte. Pour ce faire, il vous faudra un tournevis. Faites de petits trous dans la charpente. Et si vous remarquez qu’après coup du tournevis le bois s’effrite, cela signifie qu’il y a présence d’insectes xylophages. Vous devez alors débarrasser les moulures avec une hachette de charpente et prendre par la suite une brosse métallique pour nettoyer. Prenez les déchets et brûlez-les afin que les parasites s’il y en a soient éradiqués.
Traiter le bois
Il existe sur le marché des traitements à injecter pour traiter le bois. Il faut tracer des trous tous les 30 cm pour y installer les entonnoirs. Il faut que les trous soient d’une profondeur de 2/3 par rapport à l’épaisseur du bois, avec un diamètre de 8 à 12 mm. Vous devez par la suite verser le produit à l’aide de l’entonnoir, jusqu’à ce que le bois refuse de l’absorber. Passez également le produit en surface et attendez que le bois se regorge. Il faut finir en laissant le tout sécher pendant un ou deux jours.
Si vous préférez utiliser quelque chose d’écologique, nous recommandons le sel de Bore, à la place du classique Xylamon.
Que faire si l’attaque les insectes xylophages est déjà très avancée ?
Le diagnostic de l’attaque
Quelques signaux ne mentent pas et vous permettront d’identifier facilement la présence ou non d’insectes xylophages dans votre charpente. Remarquez s’il y a présence de trous, de stries, de fissures ou encore de bois bombé. Vous pouvez également cogner légèrement dessus, et s’il sonne creux, cela signifie que des larves ont peut-être commencé à infester la charpente.
Faire un double traitement : curatif et préventif
Vous avez deux options, soit le traitement curatif, soit le traitement préventif. Tout d’abord, commencez par un traitement préventif pour éviter que les insectes contaminent toute la charpente. Il vous faut mettre en place une barrière d’injection au niveau des points d’ancrage que vous pulvériserez à haute pression de produit par la suite.
Ensuite, il reste possible de procéder à un traitement curatif si vous pensez que l’attaque est déjà avancée. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire appel à un professionnel, une société spécialisée dans le domaine de la pulvérisation. Normalement, il faudra procéder également à une injection à haute pression avec une double pulvérisation.
Il faut savoir d’ailleurs que nombreuses sont les variétés d’insectes xylophages. Seconde raison pour laquelle, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel. Il saura identifier de quelle catégorie d’insecte il s’agit et comment le traiter correctement. Sachez que les insectes xylophages représentent de gros risques pour la structure d’un habitat.