Comment choisir une mèche de perceuse ?
La perceuse est un incontournable de toute boîte à outils d’un bricoleur. Pour qu’elle fonctionne, il faut qu’on y installe une mèche. Mais le choix du foret peut vite devenir délicat. Le secret, c’est de choisir en fonction du matériau sur lequel vous allez travailler.
Quels sont les différents types de forets et de mèches ?
La mèche pour bois
Cette fois-ci, vous n’allez pas utiliser un foret, mais plutôt une mèche pour pouvoir percer du bois. Les mèches à bois sont équipées d’une tête à trois pointes, qui a été conçue pour travailler sur des matériaux délicats. Elle est faite en acier.
La mèche pour bois, tout comme le bois lui-même est utilisée le plus souvent dans le domaine de la menuiserie.
Le foret à béton
Étant un matériau dur, le béton peut s’avérer difficile à percer. C’est une matière utilisée principalement dans le domaine du bâtiment, pour couler les dalles ou pour construire des murs porteurs.
Si c’est sur du béton que vous devez travailler, il vous faudra une perceuse puissante à percussion, et une mèche à béton spécialement conçue pour.
Vous avez trois types d’emmanchement possible avec les mèches à béton : SDS+, SDS Max ou à queue lisse.
Elle est faite en acier trempé avec une couverture en pastille de carbure de tungstène.
Le foret à métal
C’est une mèche qui a été conçue pour travailler sur de l’acier, ainsi que sur du métal, ferreux ou non. Elle est dotée soit d’une queue lisse, soit d’une queue hexagonale. Elle peut être faite en acier, en carbure de tungstène ou encore en carbure monobloc. Votre choix dépendra de la matière à percer.
Comment choisir sa mèche ?
En fonction du matériau
Comme nous avons pu le constater, il existe différentes mèches conçues spécialement pour les différents matériaux. Le critère principal est donc celui de la matière du support que vous comptez percer.
Il faut savoir qu’à chaque matériau correspond une texture qui lui est propre. Cela signifie que la résistance, ainsi que la consistance ne sont pas toujours les mêmes. Si vous n’utilisez pas la bonne mèche, vous risquez alors d’abimer votre support, la perceuse par la même occasion et la mèche également.
En fonction de l’emmanchement
Vous devez également choisir suivant l’emmanchement. Il faut que celui-ci soit adapté au mandrin de la perceuse. Le système SDS ou Système Direct de Serrage est conçu pour les modèles de mandrins qui n’auront pas besoin d’outils de serrage pour le remplacement des mèches.
Le système SDS+ a été conçu pour les perceuses ou les perforateurs qui font entre 2 à 4 kg et qui peuvent accueillir une mèche de 17 mm tout au plus.
Vous avez le système SDS + qui est celui qu’emploient les professionnels sur les gros chantiers. Pour une utilisation intensive, il convient parfaitement.
Et enfin, vous avez l’emmanchement à queue lisse. Il est fait pour les perceuses pour les perceuses à serrage manuel ou à autoserrage.