Lorsqu’il n’y a plus de graisse, le cardan de la voiture va devoir tourner sec. C’est donc le moment de remplacer le soufflet pour que le roulement continue à fonctionner correctement. Comment faire ?
Qu’est-ce qu’un soufflet de cardan ?
Le rôle du soufflet de cardan
Le soufflet d’un cardan est l’accessoire qui retient toute la graisse que normalement renferment toutes les articulations au niveau des deux extrémités. Il sert à la fois de joint et de récipient pour conserver la graisse.
Pour certaines marques de voiture et plus particulièrement chez Renault, vous avez un soufflet intérieur, lequel est directement lié à la roue gauche de la voiture, dans laquelle l’huile de la boîte de vitesse est stockée. En d’autres termes, c’est par le biais du soufflet que l’articulation du cardan est lubrifiée.
Le soufflet en principe est fait de matière en caoutchouc souple, ainsi, il pourra épouser toutes les formes de distorsion auxquelles il pourrait être soumis. De cette manière, il reste également étanche.
Dans quel cas changer le soufflet ?
Si le soufflet ne fournit plus la graisse dont le cardan a besoin, sa durabilité est menacée. L’usure sera irréversible en effet, si les métaux se mettent à se frotter en l’absence de lubrifiant. Lorsque le soufflet est mis en place, il permet de conserver la graisse qui continuera à lubrifier et à circuler.
En principe, le soufflet n’est pas une pièce d’usure. Vous n’avez donc aucune préconisation particulière à prendre. C’est au fur et à mesure que le temps avance qu’il se dégrade et surtout lorsqu’il subit de nombreuses déformations. C’est alors que le soufflet devient de moins en moins souple et aura du mal à s’adapter au mouvement du cardan. Dès lors que vous constatez des fissures ou des craquelures, il faudra penser à le remplacer.
Comment remplacer le soufflet d’un cardan ?
Déposer et poser le soufflet
Nous vous conseillons de déposer le cardan dans sa totalité. Par la suite, vous pouvez dégager les colliers que vous trouverez à chaque extrémité du cardan. Il est à noter que les colliers ne pourront pas de nouveau être replacés après, cependant, vous en avez de nouveaux qui sont fournis directement avec votre soufflet de cardan.
Vous devez maintenant enlever le soufflet. Il faut dégraisser et bien nettoyer les articulations pour que vous puissiez cibler les verrouillages.
Positionner le soufflet
Quand l’articulation a été nettoyée, en principe, les verrouillages devraient apparaître. Il faut faire de même avec l’arbre, avant d’y verrouiller l’articulation. Graisser ensuite l’ensemble, à l’aide de la dosette de graisse en sachet qui accompagne le soufflet.
Dès lors, vous pouvez maintenant commencer à positionner le soufflet par les bords sur les logements y afférents. Et pour finir, vous n’avez plus qu’à serrer le collier.
Pour les surplus de graisse qui ont pu dépasser, vous pouvez nettoyer. Faites également tourner l’articulation pour que l’huile puisse se répartir rapidement.
Et enfin, il est temps de remonter votre cadran avec votre nouveau soufflet.